l’Automne selon l’Ayurvéda
L’ayurvéda fonctionne au rythme des saisons et du cycle de la nature, il a un impact direct sur notre organisme. L’observer est primordial, s’adapter est vitale…….
L’être humain est le reflet de l’univers : un microcosme qui évolue au fil du temps en accord et en résonance avec son environnement . L’hygiène de vie (dinacharya) et tout particulièrement l’alimentation s’adapte à cette routine saisonnière.
L’automne en Ayurvéda
Saison où l’on quitte l’inutile, sa parure (les feuilles), ce qui nous sert plus……
Nous nous délaissons de ce qui prend trop d’énergie, pour laisser place à une réflexion interne, profonde et faire le point avant une phase de repos qui sera l’hiver.
C’est une saison de mutation, elle nous prépare à une renaissance qui fera éclore des nouvelles graines, comme les arbres, nous utilisons à bon escient notre sève pour nourrir notre intérieur.
Le lâcher prise et intériorisation, nous récoltons les fruits ce que nous avons bien semer.
L’automne est la saison du dosha Vata (air et éther), le vent et l’espace.
En Ayurvéda, Vata a les mêmes qualités que cette saison.
La sécheresse, fraîcheur, le vent, les feuilles qui virevoltent dans l’espace pour ce déposer sur le sol.
Je vous rappelle l’humeur biologique du vent et du mouvement : VATA
C’est une énergie motrice, celle qui fait bouger, est le mariage de l’air et de l’espace.
Ce dosha est froid, léger, sec, mobile, agité, changeant etc.…
L’automne est une saison Vata, besoin de douceur , de chaleur douce, de calme….
Les caractéristiques psychologiques et émotionnelles générales de Vata sont :
Une imagination et création débordante, ça bouillonne, une compréhension rapide, beaucoup d’idées souvent innovantes et avant-gardistes, une logique rapide et créatrice, peu d’endurance, une incapacité à aller jusqu’au bout des choses entreprises mais aussi de l’anxiété, de l’insécurité, des peurs, peu de mémoire, de l’indécision et de l’instabilité.
Le siège de Vata dans le corps est le côlon, sa maison principale (espace et mouvement), dans le système nerveux, les os, les articulations, les organes fonctionnant avec un rythme (cœur, poumons, la circulation sanguine, la circulation nerveuse, les bras et les jambes en mouvement, les oreilles (mouvement du son dans les osselets) etc.
La saison automnale,Vata est donc en aggravation, car toutes les caractéristiques mentionnées se trouvent actionnées et peuvent devenir excessives s’il n’est pas maîtrisé. Il peut créer des troubles dans l’organisme comme l’anxiété, de la dépression, des problèmes articulaires, des troubles digestifs ( gaz et constipation),des troubles du sommeil ( insomnies,cauchemars,réveils nocturnes)….
Voilà les interférences du dosha Vata et de l’automne. Ceci sont des exemples de ce qui peut se passer dans votre corps, tête et votre énergie.
Ces recommandations sont indicatrices et générales. Nous sommes tous différents et selon nos constitutions ayurvédiques, il faut aussi prendre en compte nos deux autres doshas (Pitta et Kapha), nos histoires de vie, nos empruntes familiales, nous n’aurons pas besoin des mêmes choses.
Pour en savoir plus et mettre en place une approche personnalisée en fonction de votre constitution Ayurvédique, prenez rendez vous avec VOTRE PRATICIENNE préférée !
Nathalie Sineux